ACHETEUR PRINCIPAL BTP H/F

Ville : Fontenay-sous-Bois
Contrat : CDI complet
Rémunération : Salaire mensuel brut de base sur 12 mois

Missions principales du poste

Depuis plus d’un siècle, le Groupe ERI (ERI, ELSIA, AVENEL, ABEN, TAC, HORUS, CATELIA) accompagne les grandes mutations urbaines grâce à plus de 20 expertises métiers et 1 200 collaborateurs. Sa force réside dans son ingénierie intégrée, son agilité et sa capacité à offrir des solutions globales, durables et innovantes. Porté par une Raison d’Être forte« Dynamiser les modes de villes, de l’habitat à la mobilité, pour un patrimoine durable » –, le Groupe se positionne comme une alternative audacieuse aux entreprises générales traditionnelles. Il intervient à travers quatre pôles stratégiques : Patrimoine Durable, Performance Énergétique, Transport Mobilité Décarbonée et Sûreté-Sécurité. Rejoindre le Groupe ERI, c’est s’engager dans des projets à impact, au service des territoires et des générations futures.  Avec toujours le Plaisir d’Agir Ensemble pour Façonner la Ville Durable.

 Notre culture d’entreprise

 · Engagement environnemental & sociétal : le développement durable est au cœur de chaque projet.

 · Esprit d’équipe : l’intelligence collective et la synergie de nos Agences est un levier de performance.   

·  Innovation au quotidien : notre ingénierie intégrée stimule l’inventivité métier.

·  Autonomie & responsabilisation : vous êtes acteur de vos projets et moteur du changement. 

·  Fierté d’impact : vous contribuez concrètement à améliorer les territoires. 

 

Rattaché.e à la Direction Achats, Logistique et Sous-Traitance, vous jouez un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie achats du groupe.
Votre mission : piloter les achats stratégiques et la sous-traitance – de la phase d’avant-vente jusqu’à la réalisation des projets – afin d’optimiser la performance économique, la qualité et la compétitivité globale du groupe.

Vous interviendrez sur 3 axes majeurs :

  1. Pilotage du category management & développement du panel fournisseurs.
  2. Support aux équipes projets pour le chiffrage en avant-vente.
  3. Gestion complète des consultations et négociations liées aux projets.

Vos principales missions

Pilotage du category management

  • Définir et mettre en œuvre la politique achats du groupe sur votre périmètre.
  • Négocier et optimiser les conditions commerciales avec les fournisseurs sous accord-cadre (30 à 40 contrats).
  • Développer de nouveaux accords-cadres sur des segments non couverts.
  • Améliorer la compétitivité, la qualité et la conformité des fournisseurs existants.
  • Promouvoir les fournisseurs référencés auprès des équipes opérationnelles.
  • Réduire les achats hors contrat et améliorer le taux de couverture.
  • Réaliser une veille active : innovations, réglementation, tendances marché.
  • Suivre le budget achats et atteindre les objectifs de savings fixés.

Support en avant-vente

  • Collaborer avec les équipes projets pour évaluer les besoins en fournitures et sous-traitance.
  • Contribuer au chiffrage des appels d’offres avec une vision stratégique des coûts.

Gestion des consultations et appels d’offres

  • Analyser les besoins avec les équipes projets et le bureau d’études.
  • Préparer et lancer les consultations, analyser les offres et conduire les négociations.
  • Rédiger, valider et suivre les contrats et commandes.
  • Suivre la performance fournisseurs (qualité, délais, conformité) tout au long des projets.
  • Gérer les litiges ou aléas fournisseurs.
  • Garantir la conformité légale et interne (HSE, assurances, certifications, RGPD).
  • Identifier les risques contractuels et financiers et proposer des solutions de mitigation.

 

 

 

Connaissances nécessaires au poste (Savoir) - Connaitre....

Compétences techniques 

  • Forte orientation résultat
  • Maîtrise des outils et techniques d’achats (analyse TCO, sourcing, techniques de négociation avancée, etc.).
  • Maîtrise avancée d’Excel et d’outils ERP (SAP, Oracle ou équivalent

Compétences comportementales

  • Orientation résultats et sens de la performance.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Leadership et capacité d’influence
  • Rigueur, autonomie et sens des responsabilités.
  • Résilience et adaptabilité dans des environnements exigeants et sous pression

Pourquoi rejoindre le Groupe ERI ?

 - En intégrant le Groupe ERI, vous contribuez à des projets utiles et visibles, au service d’un patrimoine durable, d’une ville plus responsable et d’infrastructures plus performantes.

- Fort de plus d’un siècle d’histoire, ERI poursuit son développement avec agilité et ambition, offrant des perspectives solides d’évolution professionnelle.

- Le Groupe place l’humain, la collaboration et l’engagement sociétal au cœur de ses priorités. Chacun y a un rôle à jouer, et les initiatives individuelles sont valorisées.

- Avec plus de 20 métiers intégrés et une ingénierie propre, ERI est un environnement stimulant pour relever des défis techniques et innover au quotidien.

 

Compétences techniques (Savoir faire) - Etre capable de ....

On vous veut dans le Groupe ERI car :

Formation : Bac+5 en école de commerce, école d’ingénieur ou master spécialisé en achats ou gestion de projet.

Expérience : Expérience de 5 ans minimum dans les achats projets, dans le secteur du BTP, idéalement dans les corps d’états techniques (CFO, CFA, GTB, SSI, DI…). Une expérience dans un environnement multi-sites ou multi-projets est un atout.

 

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